Cette formation permettra de former des agents territoriaux, élus locaux ou des cadres de la fonction publique sur la planification et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
Équipe pédagogique
Adama KPODAR est le Directeur général de l’École nationale d’administration du Togo.
Christophe KONLANI est le Directeur des études et stages, Cycle III, de l’École nationale d’administration du Togo.
Rassidou ABOU est le Directeur des études et stages, Cycle II, de l’École nationale d’administration du Togo.
Akoniga Dissougma ANAMINA est un économiste, spécialiste en gestion de la politique économique. Il est le Directeur de la Planification et des Politiques de Développement au Ministère de la planification, du développement et de la coopération du Togo. Point focal technique du suivi de la mise en œuvre des ODD au Togo, ainsi que du suivi de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, il anime également des séminaires professionnels sur la « Chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBSE).
Sophie AGBAVO est économiste, chargée d’études à la Direction de la Planification et des Politiques de Développement, Division des Infrastructures Economiques et Administratives, au Ministère de la planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire du Togo. Elle est assistante de cours sur la programmation des investissements publics. Elle est membre de plusieurs équipes d’élaborations de rapports annuels sur les ODD ou la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
Kanfitine T. DITOATOU, est Géographe de formation, chargé de projet au Ministère de l’environnement et des ressources forestières. Il est expert en gestion durable des ressources naturelles, du développement durable et des questions de changement climatique. Il participe depuis plus de dix ans aux activités pédagogiques de l’ENA Togo.
Sawaba ALE est ingénieur environnementaliste, spécialiste en gestion de l’eau, foresterie et changements climatiques. Il est chargé d’études à la Direction de la planification et des politiques de développement au Ministère de la planification du développement et de la coopération. Il est membre de l’équipe d’élaboration des rapports Forum politique de haut niveau sur le développement durable du Togo (2016, 2017, 2018 et 2022) et des rapports de suivi de la mise en œuvre des ODD axés sur les plans nationaux de développement de l’UEMOA (2019, 2020 et 2021). Il est aussi membre de l’équipe d’élaboration des rapports du Togo sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Alaza Wiyao DAO est économiste et gestionnaire de développement. Il est Chef de division Développement Rural et Environnement à la Direction de la Planification et des Politiques de Développement au Ministère de la planification, du développement et de la coopération du Togo. Il anime régulièrement des séminaires professionnels sur la gestion axée sur les résultats (GAR).
Curriculum
- 8 Sections
- 38 Lessons
- 14 Weeks
- INTRODUCTION GÉNÉRALE2
- CONCEPTS CLÉS DU DÉVELOPPEMENT DURABLEModule 16
- PRIORITÉS NATIONALES ET MÉTHODOLOGIE D'INTÉGRATIONModule 26
- OUTILS D'OPÉRATIONNALISATIONModule 36
- BONNES PRATIQUES POUR L'INCLUSION DES POPULATIONS LOCALESModule 46
- 5.2Introduction M425 Minutes
- 5.3Inclusion des populations locales dans la conception des projets de développement36 Minutes
- 5.4Inclusion des populations locales dans la mise en œuvre des projets de développement20 Minutes
- 5.5Inclusion des populations locales dans le suivi des projets de développement34 Minutes
- 5.6Cas pratique M439 Minutes
- 5.7Conclusion M425 Minutes
- MONTAGE DE DOCUMENTS DE PROJETModule 56
- PROMOTION DE LA CULTURE DU VIVRE ENSEMBLEModule 65
- CONCLUSION GÉNÉRALE2
Exigences
- Bac+3
Caractéristiques
- Cours en ligne asynchrones 24/7
- Séminaires en ligne et sessions d’échange en direct
- Forum et groupes de discussion
- Travaux pratiques à distance
Public cible
- Agents territoriaux
- Élus locaux
- Cadres de la fonction publique